top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCamille AMOUREU

Un film poétique

Dernière mise à jour : 8 déc. 2019

Je pourrais narrer maintes synchronicités et étrangetés présidant à la rédaction des poèmes des "Noces Mystiques ou la Source Salvifique". En voici une qui a donné vie à une création prolongeant l'ouvrage.


Il s'agit d'un film poétique "Cariatide et Atlante" ayant pour origine deux poèmes complètement autonomes et rédigés à deux périodes distinctes de mon existence.

Lors d'essai de mises en voix avec mon ami Vincent Lourdin, l'idée nous est venue de déclamer, pour l'un, les vers d'"Atlante", pour l'autre ceux de "Cariatide", dans l'espoir de créer une symphonie des voix masculines et féminines.


Confrontés à la longueur de chacun des poèmes qui produisait un soliloque mâle puis femelle, nous avons tenté, sans trop y croire, un découpage audacieux,


Un vers de "Cariatide" répondant à un vers d' "Atlante " en un dialogue amoureux fantasmatique. À ma grande stupéfaction, cette union des deux entités a donné naissance à une troisième dont la beauté et l'harmonie tenait du surnaturel.


Les deux poèmes formaient un dyptique parfait comme s'ils eussent été créés l'un pour l'autre.


Cette fusion poétique entre "Cariatide" et "Atlante" a donné lieu, un peu plus tard, à une collaboration artistique entre Mikaël Rabetrano et moi-même, donnant naissance à un film poétique: "Cariatide et Atlante" .


À visionner de préférence avec un casque, des écouteurs ou enceintes, car la haute définition de l'image nuit à la qualité du son. Pour ceux qui souhaiteraient le visionner en plein écran, vous pouvez m'envoyer un mail à : camille.amoureu@gmail.com afin que je vous transmette le lien le permettant.







SYNOPSIS :


Sous la forme d'une déambulation parisienne. Une héroïne réelle ou rêvée se trouve transfigurée, sous l'œil de la caméra, en allégorie du désir.

Ce désir fantasmatique est décliné comme un rêve de pierre, de chair et de lumière. La "cristallisation stendhalienne"ainsi mise à l'œuvre, statufie l'aimée jusqu'à lui conférer l'immortalité.











38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page